Les anges Gardins
Les Anges Gardins œuvrent pour l’insertion, l’éducation permanente, le développement de nouvelles pratiques sociales et d’activités liées spécifiquement à l’alimentation.
Les Anges Gardins par leurs actions :
- Favorisent l'accès aux savoir-faire de base en matière d'autoproduction vivrière et culinaire : Manuel du jardinier/ du cuisinier sans moyens, formation d’Ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire, ateliers de consommation responsable expérimentaux … Dans ce cadre, l’association participe à transférer vers d’autres opérateurs et d’autres territoires les outils mis en place et les savoir-faire.
- Créent de nouvelles opportunités d'activités sous forme d’atelier d’insertion pour des personnes sans emploi dans les domaines du maraîchage, du conditionnement et de la livraison de fruits et légumes locaux certifiés en agriculture biologique, produits à destination des particuliers et de la Restauration Hors Domicile.
- Programment des chantiers participatifs visant l'appropriation d'une conscience sociale par l'action : « je fais, je retiens » : permaculture, agroforesterie, lombricompostage, apiculture…
Les Anges Gardins sont à l’initiative de la création de deux écopôles alimentaires en Région dont l'écopôle alimentaire de Gohelle (62750).
L’Ecopôle alimentaire réunit des parties prenantes d’un “avenir alimentaire souhaité » (durable, de qualité, favorable à la santé, résolument inclusif).
Ce partenaire propose les solutions suivantes :