CPAM 62 - Artois (Arras)
L’Assurance Maladie protège durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. Pour assurer cette mission fondamentale, elle exerce des activités diversifiées, dans le respect de ses valeurs et des engagements pris envers l’État.
Parmi ces activités figurent celles de garantir l'accès universel aux droits et de permettre l'accès aux soins : rembourser, orienter, et informer sont autant de leviers pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins.
Pour que chaque assuré puisse accéder aux droits comme aux soins, l’Assurance Maladie rembourse ou avance les frais de santé, couvrant en moyenne 77% des dépenses de santé et ce, qu’il s’agisse de consultations, d’examens, d’interventions chirurgicales, de produits de santé, de frais d’hospitalisation ou de transport. Pour les assurés, le reste à charge est parmi les plus faibles du monde.
Pour permettre à tous de s’informer à tout moment et de simplifier les démarches, l’Assurance Maladie met à disposition des assurés différents canaux de contact afin de permettre à chacun de choisir celui qui lui correspond le mieux.
Toutefois, certains assurés renoncent malgré tout à se faire soigner. Les raisons sont diverses et parfois multiples. L’absence d’information, le manque de ressources financières, la complexité des démarches et du système de santé peuvent constituer des freins pour l’insertion dans un parcours de soins.
Face à ces situations, l’Assurance Maladie a engagé une démarche complète, permettant de fluidifier le parcours de l’assuré et de faciliter l’ouverture, la connaissance de ses droits, l’accès territorial comme financier aux soins, et de proposer aux personnes en situation de vulnérabilité un accompagnement attentionné.
Ce partenaire propose les solutions suivantes :